top of page

Une formation suivie chez ForMédiation, à Wavre, en Belgique, là où la mise en oeuvre d'un consensus parental n'est pas qu'un vain mot, a débouché sur ma certification de médiatrice accompagnante à la parentalité et intervenante en hauts conflits familiaux. Ce qui me permet d'être pertinente et adéquate dans mes interventions dans ce domaine.

A mi-chemin entre la médiation et l'accompagnement à la parentalité, la facilitation en coopération parentale permet d'aboutir à des solutions concrètes, dans tout ce qui tourne autour de la relation de couple, que celle-ci se poursuive ou se termine par une séparation, et de la (co)parentalité, qui est à organiser différemment quand on vit séparément.

L'accompagnement à la parentalité, vu sous l'angle de la parentalité positive, se base sur les réels besoins de l'enfant tels que définis par les neurosciences, et non sur des dogmes ou sur des modes. La parentalité positive n'est pas une parentalité permissive, mais elle est à l'écoute de l'enfant et de l'adolescent, tout en respectant également les besoins des parents.

Au moment d'une séparation ou d'un divorce, même si aucune violence ne préexistait, la souffrance, la frustration, le sentiment d'injustice, tendent à créer de l'agressivité, qui peut se transformer en violence conjugale, physique, financière, psychologique, dont les tentatives d'utiliser les enfants pour avoir gain de cause. TOUTE VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE IMPACTE DE MANIERE TRES DELETERE LE BON DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT !
 

Vous avez décidé de vous séparer et vous voulez le faire dans le respect, notamment celui du bien-être de vos enfants.

Je vous propose des séances de coopération qui aboutiront à la rédaction d'un accord écrit que vous pourrez ensuite, si nécessaire, utiliser devant différentes instances officielles.

​

​

​

"Vos enfants ne sont pas vos enfants

Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même

Ils viennent à travers vous mais non de vous

Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas

​

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées

Car ils ont leurs propres pensées

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs  âmes

Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, même dans vos rêves

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux

Mais ne tentez pas de les faire comme vous

Car la vie ne va pas en arrière ni ne s'attarde avec hier"

​

Khalil Gibran

ISABELLE VUISTINER-ZUBER – thérapies brèves – récits de vie – médiation -

accompagnement à la parentalité et intervention en hauts conflits familiaux

___________________________________________________________________________

              

HAUT CONFLIT FAMILIAL

 

Un haut conflit familial est une situation dans laquelle un divorce / une séparation s’enlise durablement, et toujours plus profondément, dans les reproches et le conflit, toujours au détriment des enfants.

 

En général, il s’illustre par une abondance de courriers, de recours à l’autorité et à différents intervenants.

 

Le haut conflit familial tend à polariser les intervenants divers, non sensibilisés à ces situations, d’où la nécessité d’agir autant que possible en multidisciplinarité.

 

Il se résout par l’instauration de mesures de protection ou/et par une médiation appropriée, pratiquée par un médiateur spécialement formé.

 

L’EFFET DU CONFLIT PARENTAL SUR LES ENFANTS

​

Que le conflit soit larvé ou non, que les parents expriment verbalement leurs reproches, doutes, ressentiments envers l’autre parent ou non, les enfants perçoivent toujours le conflit, ce qui crée chez eux un malaise, une confusion, un conflit de loyauté, une insécurité, source de différents symptômes et comportements problématiques, des plus bénins à la décompensation psychiatrique aiguë, en fonction de la santé mentale habituelle de l’enfant.

​

Pour faire face à la situation, certains enfants se suradaptent, de différente manière (scolarité brillante, enfant silencieux et docile). Cette suradaptation se fait au détriment d’un développement psychique harmonieux.

​

Refuser de passer du conflit à la coopération est une maltraitance de l’enfant.

 

MODE D’ACTION – MANDAT DE L’INTERVENANT-E EN HAUT CONFLIT / MEDIATEUR-TRICE  CIVIL-E

 

Sans intervention judiciaire : en général, l’un des parents contacte l’intervenant-e en haut conflit, qui le/la conseille quant à l’attitude à adopter pour calmer le conflit. Plusieurs rencontres sont nécessaires, qui permettent un soutien ponctuel approprié.

L’intervenant-e propose d’emblée de rencontrer l’autre parent. Si celui-ci refuse, l’intervenant-e continue le travail avec un seul parent.

​

Avec intervention judiciaire : notre Code civil permettant à l’autorité non d’ordonner mais d’exhorter  à la médiation, le mode préférentiel de résolution d’une situation de haut conflit passe par une intervention ferme de l’autorité judiciaire (tribunal ou autorité de protection). A ce stade, le fait de savoir que les seules options possibles restent la coopération parentale, mise en place par médiation, ou des mesures de protection lourdes, tel un retrait de l’autorité parentale, suffit parfois pour inciter les parents à trouver les accords nécessaires.

​

A l’issue de la médiation, les parents signent un accord de coopération, qu’ils peuvent transmettre à l’autorité judiciaire. Si aucun accord n’est trouvé, le médiateur en réfère à l’autorité pour proposer / discuter ensemble d’éventuelles mesures de protection appropriées.

​

L’INTERVENTION EN HAUT CONFLIT FAMILIAL est un mode de médiation centré sur les besoins de l’enfant. En Suisse, les intervenant-e-s en haut conflit familial sont soit détenteurs-trices d’un diplôme universitaire de médiation civile soit détenteur-trices d’un certificat de médiateur-trice familial-e et d’accompagnateur-trice à la parentalité, ce qui est mon cas. Egalement formée en médiation lors de divorces, je me forme actuellement à la médiation généraliste, en formation continue à l’Université de Fribourg. Ceci me permettra, à terme, de devenir membre de la Fédération Suisse de Médiation. A l’heure actuelle, la grande majorité des médiateurs-trices ne sont pas formés pour la gestion des hauts conflits.

 

MES HONORAIRES – LES SEANCES

 

Mes honoraires sont les suivants :

 

CHF 100.- / heure pour des séances individuelles (durée moyenne : 75 mn)

 

CHF 140.- / heure pour des séances avec deux personnes (équivalent au financement par le Valais en cas de demande d’assistance judiciaire)

 

CHF 160.- / heure pour des séances avec plus de deux personnes (présence des enfants, d’un ou plusieurs beaux-parents ou toute autre personne concernée), quel que soit le nombre de personnes.

 

CHF 100.- / heure pour l’éventuelle rédaction de rapports / étude de dossier

 

La durée d’une séance varie entre 60 et 90 mn. Elle se fait généralement en présentiel.

​

La première rencontre se fait d’emblée avec les deux parents. Si, au cours du processus, il apparaît souhaitable de les rencontrer ponctuellement séparément, c’est possible, si accord des deux parents pour ce faire.

​

​

​

Changer de récit pour changer la vie® - L'Atelier - Avenue des Alpes 17 –  3960 Sierre CH

​

SEANCES DE SENSIBILISATION aux besoins de l'enfant

INDIVIDUELLES - A DEUX - POUR GROUPES

​

Echanges autour des besoins généraux des enfants lorsque leurs parents se séparent et autour

des besoins particuliers à la situation de la famille concernée.

​

Dépister les fausses bonnes idées, qui consistent à donner trop d'explications et de justifications

aux enfants, les incluant dans un processus dont ils ne sont aucunement responsables, avec le risque de faire naître chez eux des sentiments de culpabilité et de les inciter à prendre parti.

​

Repérer les besoins différents de chaque parent, selon la manière dont ils vivent la séparation, afin de trouver des pistes pour respecter les besoins de chacun.

​

Déceler l'éventuel besoin d'une démarche personnelle de l'un ou/et de l'autre pour pouvoir mieux prendre en charge ses émotions difficiles et la remise en question qui accompagne une séparation.

​

Elaborer des solutions pratiques pour le partage de la garde, les loisirs, le partage de différents frais.

​

Aborder toute question qui fait problème afin d'envisager différentes pistes qui permettent à chacun, parents et enfants, de mieux vivre la nouvelle configuration familiale.

​

Prix des cours / conférences de sensibilisation pour groupes / professionnels : à convenir.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page