top of page

ALIENATION PARENTALE - un attachement forcé, résultat d'un lien parent-enfant traumatique

Merci au média en ligne L’Impertinent, dont la rédactrice en chef est Amèle Debey, ainsi qu’au journaliste Abdoulaye Penda Ndiaye, pour aborder le délicat sujet de l’aliénation parentale !


Je ne suis pas certaine que le terme « aliénation parentale » sera bientôt biffé des procédures judiciaires suisses, comme l’évoque le titre du dossier du jour, au vu des démarches, dans d’autres pays, tels le Danemark, pour justement le prendre en compte. Ceci pourra être fait, chez nous également, le jour où on s’intéressera à l’étudier avec rigueur.


En outre, la Commission Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), dans un jugement rendu cette semaine au sujet de faits survenus en Pologne, s’est exprimée en considérant que l’aliénation parentale viole l’article 8 de la Convention des Droits de l’Enfant (CDE), qui dit notamment ceci :

"Les États parties s’engagent à respecter le droit de l’enfant de préserver son identité, y compris sa nationalité, son nom et ses relations familiales tels qu’ils sont reconnus par la loi, sans ingérence illégale."


Je préférais l’introduction initiale du sujet, qui disait que « Le débat controversé en cours sur l’aliénation parentale dans un contexte de violences domestiques est vicié par une querelle de chapelles. La Conférence Suisse contre la Violence Domestique (CSVD) et la Commission fédérale et la Commission fédérale pour les affaires familiales n’ont pas du tout le même regard sur la question. » Faute de place, ce passage a été supprimé ainsi que mon allégation suivante : « Pour que l'aliénation parentale perdure, il faut un dysfonctionnement de tout le système de protection de l'enfance. Malheureusement, c’est régulièrement le cas dans ce contexte-là. »


Le passage en question se terminait par :

"Isabelle Vuistiner-Zuber préconise la prévention. "C’est la manière la plus efficace de contrer l'aliénation parentale. Il faut informer les parents des dégâts de l'exclusion d'un parent de la vie de l'enfant tout en les accompagnant dans la mise en œuvre d'une coparentalité favorable à l'enfant et en privilégiant le mode de la garde alternée.""


Ce début d'année 2025, j'ai mis sur pied la nouvelle structure "Compétences Familles", dont l'un des buts est de permettre d'aboutir à déceler les abus psychologiques et de reconnaître un lien parent-enfant traumatique, tel que présent notamment dans l'aliénation parentale. "Compétences Familles" se présentera à 19 heures, le mercredi 26 mars 2025, à l'Auditoire 1 de l'Ecole de Commerce et Culture Générale (ECCG), à Sierre.

 

Comments


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

 

Cabinet Equilibre - L'Atelier - Avenue des Alpes 17 - 3960 Sierre

+41 27 456 32 62 - equilibre@netplus.ch

Thérapie brève remboursée par les rares caisses complémentaires reconnaissant l'hypnose - renseignez-vous directement auprès de votre assurance 

Financement possible des médiations par l'assistance judiciaire ou par certaines assurances de protection juridique - je vous renseigne volontiers.

bottom of page