"Pensez-vous qu'il faut que le tribunal s'en mêle, qu'il y ait dénonciation et qu'on ait l'avis d'un juge ?
Non, je pense que c'est une très mauvaise idée car ça déclenche en nous une volonté de sanctionner notre prochain, et ça n'est pas une bonne manière de régler nos conflits. L'idée de judiciariser nos opinions et nos différences ne mène à rien."
(Les Beaux Parleurs, RTS, 16 mars 2025)
Merci, Nicolas Jutzet, vous avez saisi tout l'esprit de la médiation et de la reconnaissance de la subjectivité de chacun, dont il est assez chouette de ne pas heurter les valeurs et la sensibilité.
Une société non violente serait une société qui, à défaut de l'encourager (ne rêvons pas trop !), permette à chacun de vivre en accord avec sa sensibilité et ses valeurs profondes. Notre société est tout à fait éloignée de cela. Elle conduit les employés à outrepasser leurs limites pour ne pas se faire virer, elle tente d'étouffer dans l'oeuf toute demande de changement et fait taire les critiques relatives à des infractions répétées des droits humains commises par nos institutions.
Je pense qu'il est inutile d'illustrer davantage la violence sociale. Dans une telle société, ce qui mène le bal, ce sont les rapports de pouvoir. Il faut donc s'approprier le pouvoir pour avoir la certitude d'être entendu et de voir ses propres intérêts servis. Lorsqu'on parle "pouvoir" on est tout à fait loin de tout ce qui relève de l'émotionnel, du ressenti et de l'intégrité psychique de chacun. Dans un tel cadre, qui nous amène à vouloir avoir raison sur / contre l'autre, on fait davantage appel à la justice, avec l'espoir de pouvoir réduire au silence l'autre partie. Le problème majeur, à mes yeux, devient l'instrumentalisation de la justice, si souvent faite et soutenue par des avocats véreux.

Pour revenir à ce qui a abouti à ces réflexions (voir la photo), et qui s'est passé aux Brandons de Payerne, quel que soit le jugement rendu par un tribunal qui serait sollicité, personnellement, je trouve ces tags PARFAITEMENT NAUSEABONDS ! Avant, plus et mieux que la justice, c'est notre respect de la sensibilité d'autrui qui devrait guider nos actions.
Comments